La vie suit doucement son cours.
Mais le compte à rebours a commencé
et nous ne sommes plus qu'à un mois de la date d'expiration de notre
visa. Et les travaux d'entretien d'Anuanua n'ont toujours pas pu
démarrer !
Alors on continue les apéros sur les
bateaux copains en attendant le vrai beau temps qui dure.
Mais cette attente n'est pas inutile : nous en profitons pour faire des moustiquaires pour différents
capots.
Enfin, les conditions météo finissent
par s'améliorer et on peut s'attaquer aux grosses taches.
Premièrement, renforcer et repeindre
les 2 vergues qui tiennent la grand-voile.
Un petit patch de carbone aux points de frottement ... |
Et un petit coup de peinture ! |
Après, on passe aux matelas.
En effet, avec la chaleur et la
transpiration, nous devons sortir régulièrement les mousses. Mais,
un matelas entier, c'est gros, grand et encombrant.
Si bien qu'à chaque passage à travers
un capot, des milliers de tout petits bouts de mousse se détachent
et se répandent partout dans la coque : l'horreur !
Alors, on coupe les mousses en deux et
on leur coud des housses.
Et au dessus du lit, y a le petit coeur de Marie ... |
Au passage, on en profite pour bien
nettoyer le sous-matelas en nid d'abeille qui est censé éviter la
condensation sous le matelas. C'est d'une efficacité toute
relative !
L'étape suivante, c'est le régulateur
d'allure et tout un tas de retouches de peinture un peu partout …
Et puis aussi, un coup de résine pour
réparer une des poutres qui n'a pas été refaite.
On continue avec le changement des
charnières du coffre central : les charnières de volet de
Castor... ne supportent pas du tout l'air marin ! Donc, passage
à l'inox …
Une fois tout ça fini, la météo
étant définitivement axée sur le grand beau temps, on peut
s 'attaquer à la réparation des capots !
Eh oui, le contreplaqué ctbx français
acheté dans un magasin pour professionnels s'avère être une grosse
merde !
Une fissure ou un mini défaut de
peinture et le contreplaqué pourrit !
Du coup, il faut réparer le capot du
coffre à mouillage, le capot du coffre central et le capot de la
cabine arrière bâbord (pour ceux qui ne savent toujours pas ce
qu'est le côté bâbord, merci de vous reporter à l'article
précédent … ).
Pendant ce temps, Delphine s'occupe du
ponçage du grand capot de la cuisine afin de refaire l'antidérapant.
Mais c'est un travail difficile surtout
en plein soleil.
Si bien que l'on décide de faire faire
de vrais tauds pour avoir une vraie protection solaire qui nous
permettra de profiter de l'immense superficie de notrre pont.
Le taud arrière |
Un beau bambou pour le faîtage |
Vue vers l'avant |
Fixation provisoire du taud avant |
Tout ça, c'est bien beau, mais Eric
doit maintenant s'attaquer au gros morceau : la modification de
l'annexe.
Tout commence par la réparation des
parties pourries du contreplaqué, puis la pose d'un liston et
ensuite la modification du tableau arrière.
Quelques heures de travail plus tard,
Delphine peut s'occuper de la mise en peinture.
Et bientôt, notre annexe améliorée
et remise à neuf flotte à nouveau et ramène le capitaine à bord
d'Anuanua.
Les travaux sont enfin finis !
Il était temps car le mois de Novembre
touche à sa fin et nous devons d'ici quelques jours rentrer en
France pour les fêtes de fin d'année.
Mais ces derniers moments à Jacaré ne
sont pas vraiment plaisants.
Delphine qui se bat depuis plus d'un an
contre des problèmes de peau récurrents voit ses symptômes
s'emballer. Elle prend des boutons rouges qui se transforment en
plaques sur tout le corps.
Même sur la tête où ça lui fait tomber plein de cheveux...
Même sur la tête où ça lui fait tomber plein de cheveux...
Du coup, on est obligé d'aller au
dispensaire de santé pour trouver au plus vite un traitement.
Un cachet, de la pommade, et en 2 jours
les plaques ont quasiment disparues.
Les démangeaisons ont cessé et
Delphine recommence à passer de bonnes nuits, vraiment reposantes.
D'après le médecin brésilien, ce
serait un problème de mycose …
Les photos qui vont suivre sont dignes
d'un film d'horreur.
Ames sensibles s'abstenir !
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