mardi 7 janvier 2020

Trinidad-Suite des travaux


AVERTISSEMENT :

Chers lecteurs, si vous croyez que la vie en bateau, ce n'est que plage de sable blanc, eaux turquoises et cocotiers...
Et si vous voulez continuer à y croire, je vous invite à ne pas lire cet article ni à regarder les photos !




Ceci étant dit, dès notre retour, on commence les travaux de réparation, d'entretien et de rénovation.
Et comme on fait tout, nous-même ou presque, on a de quoi faire !

Surtout que nous sommes encore pendant la saison des pluies, et que l'on ne peut travailler quasiment que le matin de 6h à midi …
Après il y a de violentes pluies pendant 2 heures qui laissent dans l'air une telle humidité que tous les travaux avec de la résine ou de la peinture sont impossibles !


Néanmoins, Delphine s'attaque au rafraîchissement des peintures de la cuisine.




Eric refait la moitié du toit de la cabotte et répare l'autre moitié. Toujours ce fichu « ctbx » français qui ne supporte pas la moindre infiltration d'eau …






Et Delphine s'occupe de la peinture !




Une petite pause bien méritée pour admirer son travail !





Les trappes de visite en plastique des réservoirs d'eau ne supportaient pas la pression lors du remplissage, du coup, on installe des trappes en alu boulonnées !


Le support babord d'une poutre doit être réparé … Encore ce « ctbx » de m …


Réparé et remis en place ...

Le fond du coffre tribord où se trouve le réservoir à gazole a besoin d'être réimprégné de résine époxy avant que l'eau ne fasse de dégats.


Les charnières du régulateur d'allure en acier galvanisé sont remplacées par de nouvelles en inox, qui sont réalisées à l'identique, en théorie. 
Il faudra au moins 2 heures de travail pour qu'elles s'adaptent à la place des anciennes !




Puis, le hublot « de secours » de la coque tribord est bouché définitivement et sans regret.






Le safran tribord a du être refait pour cause d'infiltration d'eau de mer dans ce « ctbx » !



Le tube de maintien de la bague hydrolube tribord se délamine et doit être refait par Eric car aucun artisan ne voulait se charger de ce travail difficile et minutieux.




La poutre qui porte les winchs est améliorée. Eric rabote à la main tous les angles vifs pour éviter que la peinture ne s'écaille et laisse le bois à nu, sans protection. Et Delphine s'occupe de la peinture !




Nous trouvions que la barre à roue était trop grande et gênait la vie dans le cockpit. Maintenant, elle a un diamètre qui nous convient beaucoup mieux.



Qu'elle est mignonne !

La poutre qui soutient le mât et qui reçoit beaucoup de paquets d'eau de mer a reçu le même traitement que celle qui porte les winchs.




La petite poutre qui reçoit la passerelle avant et les ancres nécessitait quelques travaux de protection.




L'étai, réalisé en cordage (Vectran pour les curieux), n'était pas gainé. Ce cordage synthétique ne supportant pas très bien le UV sur le long terme, nous le désinstallons pour lui mettre une gaine en Kevlar qui le protègera des UV et des frottements.







La poutre arrière, sur laquelle se fixe l'échelle de bain, avait été réparée en Juin. Maintenant, nous améliorons le système d'appui de l'échelle et Delphine s'occupe de la mise en peinture.




Peinture, peinture …
Delphine remet un coup de neuf à l'intérieur des capots, à l'entrée de la coque tribord et à la salle de bains !




La salle de bain

L'entrée de la coque tribord



Les étagères de la salle de bain

Puis vient le gros morceau : les moteurs !
Car c'est à cause d'eux que nous n'avons pas pu aller à Tobago et que nous avons du nous dérouté sur Trinidad en Mai.
Nous faisons donc appel à un mécanicien. Du coup, nous devons les sortir des coques tous les deux pour les vérifier, les réparer et les repeindre.

En mauvais état !

Sorti !



Direction l'atelier de peinture ...

Les fonds de cale moteur sont dégueulasses. Delphine les dégraisse en utilisant un produit chimique épouvantable, les nettoie et les repeint dans des positions acrobatiques qui ne sont pas pour déplaire à Eric !





Puis les moteurs réparés et repeints reprennent leurs places, et Eric doit refaire tous les branchements sans se tromper …

Tou neufs ou presque !



La peinture du pont commencée en Juin par Delphine se poursuit.

avant

après






Plus un petit coup de finition aux 2 espars avant de remettre la grand-voile en place.


Après, Delphine s'attaque au nettoyage de la coque.




Puis, à la peinture...



Et enfin, à l'antifouling...





Et Anuanua est fin prêt pour reprendre la mer !

2 commentaires:

  1. Mais c'est une renaissance totale pour Anuanua!!! Êtes-vous de retour à Trinidad en janvier 2020. Si oui peut-être croiserez-vous Jean-Marie et Christine (restée en France pour l'instant) à bord d'Île de Crocq qui doit être à terre également pour travaux (maintenant je ne sais pas combien il y a de chantier à Trinidad). Une belle rencontre aux Canaries, un très grand marin expérimenté (c'est moi qui le dit, parce qu'il est trop modeste!) qui peut être de bon conseil. Bises à vous. Corinne et Christian à bord de Noelli

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  2. Pas fâchée de vous retrouver. En pleine forme, non ? Bien-sûr que oui à voir tous vos travaux ! Quel boulot : chapeau les amis. ...
    Quel beau reportage et que d'efforts pour garder Anuanua au top. Le rêve à un coût. ...
    Toujours dans notre hangar de Port St Louis, nous attendons....Corentin qui devrait venir courant Mars nous donner un coup de main (et de jeune ) pour l'aménagement d'Odysseus. Portez vous bien et courage pour la suite....

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