vendredi 4 décembre 2015

La remontée du Guadalquivir

Nous sommes ensuite allés passer 2 nuits au mouillage à Rota, au nord de la grande baie de Cadix. Nous étions bien installés à l'abri dans l'anse qui sépare le port de plaisance du port militaire, et ...
Et bien évidemment, le lendemain de la première nuit, on s'est fait virer ... par l'armée cette fois-ci, ça change ! On a dû juste se déplacer de 200 m pour ne plus être dans leur zone et avons continué notre journée paisiblement.
Puis, nous sommes allés mouiller à Chipiona dans l'estuaire du fleuve Guadalquivir que nous avions décider de remonter afin de rejoindre Séville.

L'entrée du fleuve sur la gauche
Séville est à 55 milles de notre point de départ soit 110 km, ( environ 12 h en bateau ).
Le Lundi 30 Novembre, nous sommes partis à 10 h 30 pour profiter de la marée montante. 
Mais Eric a du "buguer" un peu avec les horaires de marées parce qu'avec les deux moteurs, au début, nous n'avancions qu'à 1,4 noeuds (même pas 3 Km/h!)
Heureusement, vers 15 h, la marée nous a enfin rattrapés et nous avons finalement réussi à parcourir 32 milles pendant la journée en faisant des pointes de vitesse à 6,8 noeuds (12 Km/h).
Pendant tout le jour, on a eu le vent du Nord dans le pif, ça pique !
Il a fallu s'habiller chaudement malgré un soleil à 23 degrés de midi à seize heures.


Le paysage sur les côtés du fleuve est plutôt plat et sauvage avec de-ci de-là des arbres, des habitations et des barques de pêcheurs.






Le fleuve transporte des tonnes de limon et l'eau n'est vraiment pas appétissante !
D'ailleurs, si la température le permettait, on aurait même pas envie de se baigner...


Et malgré le ronronnement des moteurs, c'est vraiment tranquille. 
Le soir, il a fallu mouiller sur les bords du fleuve en faisant bien attention de ne pas être dans le chenal de navigation, car des cargos et des porte-containers de plus de 4000 tonnes remontent jusqu'à Séville et vous passent à côté à presque 15 noeuds (30 km/h) !

Feux de navigation d'un cargo passant à 50 m de nous !
Après une nuit bien tranquille, réveillés par le gazouillis des oiseaux, nous avons repris notre remontée et après 5 h de navigation,soit 18 miles nautiques, nous sommes arrivés à Puerto Gelves, aux portes de Séville.


Nous avons mouillés dans le lit du fleuve face au port. 
Mouillage parfait : super calme et proche de toutes les commodités ( bus, commerces, bar avec Internet,...)




Nous avons complété les pages "Rénovation" et "Recettes"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire