lundi 30 mai 2016

La traversée vers Porto Santo (Madère)

Nous sommes partis vendredi 20 mai à 8 heures de Culatra en direction de Madère. La mer est plate, le soleil brille et le vent soufflote doucement. Nous atteignons quand même 3 nœuds à la voile.
Anuanua glisse
Clapotis d'eau
Navigue sur l'océan.

Il faut que chacun prenne son rythme.

La mer est ronde et c'est notre première grande traversée et on ne sait pas combien de jours cela va durer car on a pas énormément de vent, la météo n'était pas tout à fait juste.
On doit s'adapter.
Ce matin de bonheur, nous avons pêché une bonite qui fût délicieuse.
On barre nuit et jour et nous avons installé des quarts de 4 heures. Seb de midi à seize heures, Eric de huit heures à midi et de minuit à 8h00 et Delphine de seize heures à 20 heures et de quatre heures à 8 heures.
Le deuxième jour, nous avons eu un spectacle de dauphins. Ils étaient au moins une vingtaine. Mâles, femelles et petits, nous ont gratifié d'une magnifique danse.

Puis nous avons eu un bon vent qui nous a permis de naviguer de 5 à 7 nœuds au près (ce qui signifie pour les non-marins, proche de la direction d'où vient le vent).
Et du coup, on a rattrapé un peu le retard.

Le troisième jour, dimanche 22 mai, re-pétole, pas un pet de vent mais on ne met pas les moteurs. Le soir à nouveau un bon vent.

Quand à Lundi, à nouveau pétole, et on ne sait pas combien de jours cela va nous prendre pour rejoindre Porto Santo, on pensait six mais cela risque d'être bien plus.

Chacun vaque à ses petites occupations quand il est de repos. On prépare le repas, on lit, on écrit, on fait rien et le temps passe très vite.

Au bout de trois jours, nous nous adaptons à notre nouvelle vie au milieu de l'océan nuit et jour.
On regarde le couché du soleil, le levé de la lune, puis le levé du soleil, puis le couché de la lune.
Quelques rayons lumineux
Sur de jolies vagues
Anuanua flotte

Le cinquième jour, on est toujours en mer avec un bon vent pour naviguer à 5 nœuds.

Ce soir, on ne sait pas quoi faire à manger et devinez quoi ? Bingo, on a gagné un gros thon.

On a également un nouveau compagnon, c'est le coussin automatique que vous apercevez sur la barre à roue, cela nous évite de barrer. On met Anuanua sur le bon cap, on coince le coussin et ça fonctionne à merveille. C'est le prototype d'un pilote automatique.

On pense arriver jeudi mais cela ne dépend pas de nous, c'est les éléments de la nature qui choisissent.

Mais les choses ne se passent pas comme prévu : le vent n'est pas au rendez-vous et les voiles battent mollement. Anuanua avance péniblement à 1 noeud ( 2 km/h)....
Comme nous avions commis l'erreur de donner une durée de traversée et une date d'arrivée, et que nous étions déjà en retard, nous décidons de mettre les moteurs .
Route directe sur Porto Santo.
Pendant deux jours, nous allons subir une mer très formée, hachée et croisée.
Des conditions de navigation vraiment désagréables !
Mais, samedi matin à 6 H 00, notre ancre plonge enfin dans l'eau calme de la baie de Porto Santo.

1. Bravo et re-bravo les amis !

C est déjà un beau voyage. On se régale vraiment à lire vos aventures et on rêve devant les photos.C'est tellement bien préparé et imaginé ! On vous envie beaucoup. ...
    On continue à vous suivre....