samedi 24 septembre 2016

Visite de Lanzarote - jour 2

Le soleil se lève, nous aussi et c'est reparti, direction le Parc Naturel de Timanfaya.
Ce volcan entra en éruption le 1er Septembre 1730 et cracha de la lave pendant 6 ans, détruisant plusieurs villages.
Maintenant, il est éteint mais la lave n'est toujours pas loin. Il suffit de creuser un trou pas très profond dans le sol et :
on peut faire cuire des patates et du poulet
on peut enflammer de la paille sans allumette
on peut aussi faire des geysers...









C'était à voir mais à 9 € par personne, et vu le nombre hallucinant de cars de touristes qui viennent chaque jour, ils nous prennent vraiment pour des vaches à lait. Surtout que la visite est faite en 30 minutes maxi !
On voulait faire un petit tour en dromadaire dans les dunes, mais 12 € par personne pour une demi-heure, ce n'est pas possible pour notre porte-monnaie...
Alors, on repart pour visiter la Fondation Cesar Manrique.
On traverse encore et toujours des paysages lunaires et on y arrive...



Cet artiste, né en 1919 à Arrecife, utilise différents langages créatifs – peinture, sculpture, urbanisme, art public,... - et l'ensemble de sa production artistique se caractérise par une volonté manifeste d'intégration au milieu naturel.
C'est grâce à lui qu'à Lanzarote, il n'y a pas de panneau publicitaire, pas de gratte-ciel, que l'urbanisation de l'île est limitée et que l'architecture traditionnelle des maisons doit être respectée (murs blanchis à la chaux, portes et volets verts, …)
Il fit construire cette maison dans des champs de lave près de la capitale.
Elle est incroyable : le premier niveau est au dessus du sol et offre de grandes vitres pour admirer la nature à l'extérieur.




Le sous-sol est formé de bulles creusées dans la roche volcanique avec une ouverture centrale au sommet pour faire rentrer la lumière. C'est fantastique et délirant !












Quand on sort de la maison, on peut voir son style artistique sur un mur derrière un bassin et sur un mobile devant le parking. Alors on aime ou pas …



Comme il est l'heure de manger, on file à Arrecife, la capitale. En plus, Eric a besoin d'aller chez un shipchandler pour trouver des anodes en zinc pour les moteurs du bateau.
Autour du port, la ville est un véritable labyrinthe à cause de travaux. De quoi piquer une crise de nerfs. Et comme on n'a pas trouvé nos anodes, on est vite partis pour aller retrouver Anuanua.
On re-traverse des étendues désertiques de lave (on ne vous met pas de photos supplémentaires, il y en a assez tout au long de l'article, je crois)
On fait deux brèves pauses. La première pour voir le Lago Verde, piscine vert émeraude qui a servi de fond d'affiche pour le film ''un million d'année avant JC'' dans lequel Raquel Welch porte un bikini en fourrure. On a bien vu le lac, mais le vert n'était pas du tout émeraude, sûrement à cause des nombreux nuages et puis y avait plus Raquel Welch !




Alors pour ceux qui ont la flemme d'aller chercher sur Google, voici une image du film devant le lac.


Du coup, nous sommes allés faire notre deuxième pause et voir Los Hervideros, deux grottes au fond desquelles la houle vient s'exploser en une gerbe d'écume. Bon, ça, c'est ce qui est écrit dans le guide touristique ; parce que nous, il n'y avait presque pas de houle donc pas d'écume !


Si vous aimez les paysages lunaires avec des airs de fin du monde, alors vous aimerez Lanzarote.

Sinon, restez chez vous.

2 commentaires:

  1. Catherine.elias@hotmail.com15 octobre 2016 à 06:25

    C'est le plus beau documentaire sur Lanzarote, merveilleuses photos, les couleurs et la texte super vraiment cela me touche, j'ai été très heureuse de vous rencontrer, d'échanger, si vous revenez vers Lanzarote un couscous une multitude de légumes ,vous attends, nous vous embrassons Cathy et Patrick

    RépondreSupprimer
  2. Nous aussi nous avons été très content de vous rencontrer et d'échanger avec vous. Et c'est sûr que si nous repassons à Lanzarote, nous viendrons déguster un délicieux couscous !
    Bises

    RépondreSupprimer