mercredi 14 février 2018

Retour au Brésil

Et bien, en ce 07 Septembre 2017, nous voilà de retour au brésil pour 3 mois (durée maximale du visa).
Au programme : travaux d'entretien, modification de l'annexe et tourisme si nous avons du temps !

Bon, et bien pas de chance !
La saison des pluies qui aurait du s'arrêter fin Août en a décidé autrement, et les orages violents arrivent sans prévenir. Du coup, nous recevons tous les jours des dizaines de litres d'eau sur la tête...
Certes, ça ne dure pas mais pour faire des travaux sur des coffres étanches, c'est carrément impossible !

Si bien qu'en attendant le retour du beau temps qui dure, on fait notre petite vie tranquillement.
Tous les après-midis, après une averse et avant la suivante, nous allons à la ville pour boire notre noix de coco verte et en ramener 1,5 litre au bateau. C'est notre sport quotidien : 1 heure et demi de marche à pied …

Au passsage, nous croisons un cow-boy qui fait paître son troupeau, indifférent aux voitures qui passent à côté.

On voit pas les voitures parce que c'est la vache qui les regarde !

Nous allons aussi régulièrement au marché local pour acheter nos fruits et nos légumes.
Mais pas notre viande ! Car l'étal des bouchers ne nous inspire pas vraiment confiance quant à la fraîcheur de la viande …

Le reste du temps, on boit des caïpirinhas avec les anciens de la marina.

Puis, on fait connaissance avec de nouveaux arrivants à la marina.
Certains sont même tellement sympathiques que nous décidons de partir pour 3 jours avec eux et visiter Recife et Olinda.
Cela nous reposera de la gîte régulière d'Anuanua qui est amarré tellement près du rivage qu'à chaque marée basse, il pose sa coque babord (la gauche pour ceux qui aurait quelques difficultés avec le langage marin!).

Nous prenons donc pension dans une sympathique pousada (chambre d'hôte) pleine de verdure en plein cœur d'Olinda.

Olinda est une jolie ville historique aux maisons colorées située sur une colline qui domine Recife.
Toutes les façades ne sont pas restaurées et certaines rues sont moches ...
On notera au passage que les standards des lignes électriques ne sont pas vraiment les mêmes que chez nous !

Certains artistes exposent de très jolies sculptures sur bois.

Quant à Recife, c'est une ville assez animée où subsistent quelques vieilles bâtisses de l'époque coloniale.

Et dans les parcs, des groupes de musique s'entrainent …
On constatera au passage que la silhouette des brésiliennes ne semble pas correspondre au fantasme que l'on a en France !

Le lendemain, on a visité l'atelier-musée de Francisco Brennand.
Dans une ancienne briqueterie, Mr Brennand, considéré comme l'un des plus grands artistes contemporains de la région du Nordeste, expose ses sculptures en céramiques et ses peintures.
Bon alors, on aime ou on n'aime pas !

Moi, perso, je préfère nettement ces peintures sur toile …
Mais, là aussi, chacun ses goûts !

Et sur le chemin du retour pour la marina, on s'arrête dans un petit resto en bord de plage et l'on casse une petite croûte en regardant défiler les top modèles brésiliennes !