vendredi 5 août 2016

Le début des vacances avec les enfants

Nous avons décidé d'aller explorer le sud de Ténérife pour voir ce que nous pourrions faire avec Brice et Flore, les enfants d'Eric.
Nous sommes partis d'Antequera au grand largue et nous filions plein sud à 8 noeuds, le pied !
Mais le pied n'a pas duré : il a fallu rapidement affalé la grand-voile, le vent et la houle ayant soudainement et fortement grossi. Sous foc seul, nous avons continué jusqu'à Bahia de Abona à 5 noeuds.

Mouillage rouleur, encombré de corps-morts pour petites embarcations qui, bien sûr, n'y sont pas accrochées...
Nous avions besoin de reprendre les fichiers météo; et bien dans le village, aucun point wifi.
Mais, une gentille loueuse de matériel de plage nous a prêté son ordinateur quelques minutes, le temps de voir que nous devions déjà remonter vers Santa Cruz,
Nous sommes partis le soir et nous avons passé toute la nuit aux moteurs, à 2.5 noeuds, vent dans le nez et houle dans le nez, aussi !
Le port de Santa Cruz est en pleine ville, plutôt bruyant et pollué, et surtout très cher (40 € la nuit !),
Et en plus, pour avoir Internet, c'est dehors en plein courant d'air !
Bref, on a quand même pu prendre les fichiers météo, visiter la ville et le lendemain, repartir pour Las Palmas de Gran Canaria.

Dimanche 17 Juillet, nous sommes allés à l'aéroport chercher Brice et Flore, qui prenaient pour la première fois l'avion tout seuls.
Joie des retrouvailles !
Après une journée de repos, nous sommes partis pour Puerto de Las Niebes.

Peu de temps avant d'arriver, nous avons eu le plaisir d'entortiller un flotteur de casier autour de notre hélice gauche. Eric a plongé pour couper le cordage qui nous retenait prisonniers, mais n'a pas réussi à libérer l'hélice car le vent faisait avancer le bateau, pourtant sans aucune voile.
La première nuit des enfants au mouillage ne fut pas très reposante ; des rafales, certaines à plus de 50 noeuds, ont balayé la baie toute la nuit.
Le lendemain, nous sommes allés dans la vallée d'Agaete pour visiter une exploitation agricole qui produit du café, des oranges et du vin. Ce fut très instructif et délicieux car on a pu déguster leurs vins et leur café.
Il n'y a pas de photos, vous saurez bientôt pourquoi !
Le lendemain, nous sommes partis pour Ténérife, vers Punta Montana Roja. Comme d'habitude, la navigation fut éprouvante avec des vagues de 2 mètres et du vent à plus de 20 noeuds.

Après une journée de repos, nous avons contourné le sud de l'île pour aller à la Caleta.
Des dauphins sont venus nous accompagner un petit moment. Brice et Flore étaient ravis, et nous aussi...

La Caleta, c'est un mouillage magnifique et surprenant ...